Domaine Grosbot-Barbara
Depuis 1910, le domaine GROSBOT se situait à Bransat. Denis BARBARA, petit-fils de vigneron de St Pourçain, ayant fini ses études en viti-œnologie en Bourgogne, fut contacté par Elie GROSBOT qui lui proposa de s’associer. En 1996, le domaine GROSBOT-BARBARA est ainsi créé.
En 2001, un bâtiment fonctionnel comprenant chai et stockage est construit à Cesset, lieu de résidence de Denis BARBARA. Avec 2 vignes de part et d’autre de ce bâtiment, les visiteurs, ravis de pouvoir les observer de près, dès leur arrivée, sont rassurés, notre vignoble n’offrant pas un visuel comme dans d’autres contrées viticoles.
Au fil des années, avec 8,5 hectares, et toujours la même passion, Denis BARBARA acquiert l’expérience lui permettant de progresser dans sa démarche qualitative, tout en respectant chaque parcelle, révélant ainsi à chaque millésime, son travail à la vigne tout en tenant compte des aléas climatiques. La conversion en Bio réclame toute l’attention, soins et exigences du vigneron.
En 2015, une extension au bâtiment existant, permet d’avoir une salle spécialement dédiée à la vinification et l’élevage en fût, attrait supplémentaire pour les visiteurs.
Les vins du domaine de plus en plus appréciés satisfont les touristes, dégustateurs avertis, professionnels et l’export (USA, Canada , Italie, Belgique, Suisse).
Denis BARBARA
La Côte
Installé depuis 96, les années passent mais un projet ne cesse de faire rêver le vigneron : créer des vignes en terrasses , là où elles avaient déjà existé , il y a un siècle , sur des terrains à forte pente , sis à Bransat .
Bien sûr, seul , c’est inconcevable financièrement et physiquement. Alors le vigneron propose de réaliser ce projet collectivement mais personne n’est motivé à l’époque .Les années passent , la côte se recouvre d’une luxuriante friche.
Le rêve continue de hanter le vigneron… Puis la famille NEBOUT , collègues et amis, grâce aux arguments convaincants ,se projettent et imaginent le potentiel en s’unissant. Remettre en état , créer de nouveau ce qui avait existé , en faire une vitrine du vignoble saint - pourcinois , en pérennisant ce lieu, basée sur un développement durable.
Après avoir acquis les terrains , il a fallu défricher en faisant appel à une société habituée à ce type de travaux titanesques , puis modeler en créant des chemins d’accès , des terrasses , consolider avec d’énormes pierres., tout cela sur une forte déclivité. (Voir vidéo dans la rubrique « actualités ») Cette côte située en plein Sud , est baignée par le soleil toute la journée, sur un sol argilo-calcaire.
Entre temps, un nouveau partenaire s’impliquait dans l’aventure : M.William TAY-PAMART , nouveau propriétaire du CLOS de BREUILLY , où Brian BARBARA (fils du vigneron) travaille depuis janvier 2020. L’entente et l’énergie des uns et des autres permettent d’affronter la pénibilité des travaux.
La Côte a été laissée en repos quelques mois et , la dernière semaine de novembre 2020 , les premières plantations de Pinot Noir ont eu lieu sur 2ha pour commencer. Toutes les parcelles seront conduites en Bio.
Les 1ères récoltes pourraient avoir lieu dans 4 ans…
« Nous avons dégusté vos vins et bu vos paroles » - Visiteurs
Intarissable et passionné , voilà 2 des qualités du vigneron qui enchante celui venant à sa rencontre Le vigneron entraîne le profane ou l’œnophile à la découverte de son métier : montrer sa vigne et son stade végétatif , expliquer les différents travaux durant les saisons, faire comprendre les différentes étapes de vinification de l’arrivée des vendanges à l’élevage des vins , faire déguster ceux-ci en ajoutant les techniques et astuces pour parvenir à la meilleure façon d’appréhender un vin. Chacun repart ravi de l’accueil, du temps ,qui lui a été consacré pour ce voyage au cœur du vignoble et des sens.
“ On ne boit pas : on donne un baiser à son verre et il vous rend une caresse ” - Montaigne
“ Celui qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, il goûte ses suaves secrets ” - Dali